Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les intercommunalités, grâce à des lois comme Alur, Maptam et NOTRe, ont élargi leurs compétences tout en restant connectées aux projets communaux. Elles jouent un rôle clé dans l'aménagement du territoire, la politique de la ville et le soutien financier via la dotation de solidarité communautaire et les fonds de concours. Les partenariats techniques et juridiques, tels que les conventions de prestation de services et de mutualisation, renforcent l'efficacité de l'action publique locale.
Au travers de plusieurs textes ( loi Alur , loi Maptam , loi NOTRe ), le champ de compétences des intercommunalités s’est développé et les EPCI tendent à bénéficier de plus d’autonomie dans l’exercice de leurs missions. Cependant, l’intercommunalité reste partie prenante de ce que l’on nomme le « bloc communal » et ne peut donc agir seule, en déconnexion de l’action communale. Il existe ainsi une interaction permanente entre les compétences intercommunales et les projets portés directement par les communes.
Aussi, que ce soit par le fait de la loi ou pour garantir l’efficience de l’action locale, il existe une prise en compte des projets communaux au travers des compétences intercommunales. Cela est vrai de façon générale dans la réalisation des projets de ter...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta